Recherche dans le blog

Conseils beauté

Quelle routine capillaire adopter ?

quelle-routine-capillaire-adopter

Cheveux abîmés, bouclés, ternes ou colorés… Face à la nature des cheveux, nous ne sommes pas égaux ! Chaque type de cheveux a des besoins spécifiques et les comprendre est primordial pour adopter les bons réflexes. Aujourd’hui, nous vous aidons à trouver la routine capillaire parfaite pour avoir de beaux cheveux !

J’ai les cheveux secs et abîmés

Comment les reconnaître ? Les cheveux secs et abîmés se reconnaissent par leur aspect terne et rugueux, les pointes fourchues ou cassantes et il est difficile de les démêler sans faire de dégât.

Quels sont les actifs à privilégier ? Ces cheveux ont besoin d’ingrédients riches en « gras » pour apporter aux cheveux toute la nutrition dont ils ont besoin. Pour cela, il faut miser sur les beurres et les huiles végétales. 

Quelle routine adopter ? Lavez vos cheveux avec un shampoing doux pour les débarrasser des impuretés sans les agresser. Massez délicatement les cheveux et les longueurs pour ne pas augmenter le risque de casse. Ne faites pas l’impasse sur l’après-shampoing ! Il aide le démêlage et régénère la chevelure. Un indispensable pour les cheveux abîmés et secs ! Complétez votre routine en réalisant régulièrement des masques nutritifs pour fortifier la chevelure. Les soins à base de kératine sont également intéressants pour ce type de cheveux. Vous pouvez aussi réaliser un bain d’huile avant shampoing de temps en temps pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. L’huile de coco est particulièrement adaptée aux cheveux abîmés, car elle gaine la chevelure pour une brillance maximale ! Quotidiennement, appliquez un soin sans rinçage pour protéger la chevelure des agressions extérieures et évitez le sèche-cheveux à haute température.

Pour vous lancer, nous vous conseillons la routine Mystic Black à base d’huile de baobab et de beurre de karité, la gamme Pro repair à la kératine et le rituel Enjoy coco à l’huile de coco.

J’ai les cheveux frisés ou crépus


Comment les reconnaître ? Les cheveux bouclés se reconnaissent facilement grâce à leur forme en « S ». Parfois indiscipliné, ce type de cheveu est sujet aux frisottis et à un besoin constant d’hydratation.

Quels sont les actifs à privilégier ? Pour les cheveux bouclés, l’aloe vera et les huiles végétales légères sont les ingrédients phares pour révéler toute leur beauté.

routine-capillaire-cheveux-bouclés-frisés-crépus-afro

Quelle routine adopter ? Lavez vos bouclettes à l’aide d’un shampoing doux aux propriétés hydratantes et nutritives afin de nettoyer en douceur le cuir chevelu et les longueurs. Puis, utilisez un après-shampoing démêlant pour apporter douceur et brillance aux cheveux sans les alourdir ni les étouffer. Enfin, le soin sans rinçage est un indispensable pour une routine capillaire parfaite. Il gaine les cheveux pour éviter les frisottis, crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures comme l’humidité et optimise la définition des boucles.

Pour vous lancer, nous vous conseillons la les soins pour cheveux bouclés - Crinière de Sirène à l’huile de pépins de raisin de la marque Ô Rare ou la gamme My Curls de Novex enrichie en 7 huiles végétales.

J’ai les cheveux colorés et méchés

Comment les reconnaître ? Ce type de cheveux a été agressé par des colorations ou des décolorations. Résultat : les cheveux sont fragilisés, déshydratés et manquent de protéines.

Quels sont les actifs à privilégier ? Pour soigner la fibre capillaire, misez sur les actifs riches en protéines et en lipides comme la kératine et les huiles végétales. 

Quelle routine adopter ? Choisissez un shampoing sans sulfates pour débarrasser votre chevelure des impuretés sans voir disparaître votre coloration avec l’eau de rinçage. Pour prolonger votre couleur et gagner un maximum de brillance, utilisez ensuite un après-shampoing et/ou un masque pour cheveux colorés. Riches en agents hydratants et nourrissants, ces soins permettent d’entretenir et de raviver facilement l’éclat de la couleur.

Pour vous lancer, nous vous conseillons le shampoing bio protection couleur de Naobay, la gamme Colour mate de la marque Aussie, ainsi que la routine à la kératine de Mersea.

J’ai les cheveux ternes


Comment les reconnaître ? Zéro brillance, manque de vie et sans éclat ? Aucun doute, vous avez les cheveux ternes ! Cela s’explique par le fait que les écailles des cheveux, au lieu d’être lisses, sont écartés et ne peuvent donc pas réfléchir la lumière.

Quels sont les actifs à privilégier ? Misez sur les ingrédients aux vertus hydratantes et nutritives comme l’aloe vera et les huiles végétales (particulièrement les huiles d’argan et de coco). L’aloe vera, composé à 98% d’eau, hydrate la chevelure en profondeur tandis que l’huile d’argan nourrit les cheveux dès la racine pour leur donner force et éclat.

routine-capillaire-cheveux-secs-ternes-soin

Quelle routine adopter ? Commencez votre rituel capillaire par un shampoing hydratant doux pour éliminer les impuretés qui ternissent la chevelure sans l’agresser. Appliquez ensuite un après-shampoing et/ou un masque nourrissant sur cheveux bien essorés pour resserrer les écailles et rincez à l’eau froide pour gagner un maximum de brillance. Enfin, pour protéger vos cheveux des agressions extérieures (pollution, vent, soleil…), utilisez quotidiennement un soin capillaire sans rinçage.

Pour vous lancer, nous vous recommandons le shampoing bio vitalité et brillance de la marque Naobay, ainsi que le sérum capillaire à l’argan de Mersea.

Partagez votre routine capillaire en commentaire et découvrez notre compte Instagram pour suivre nos actualités !

signature-blog-eva

Cela pourrait aussi vous interesser...